Aller au contenu

Natalia Nepryaeva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Natalia Nepryaeva
Image illustrative de l’article Natalia Nepryaeva
Natalia Nepryaeva aux Championnats du monde 2019.
Contexte général
Sport Ski de fond
Période active 2011-
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Russie Russie
Nationalité Russie
Naissance (29 ans)
Lieu de naissance Tver
Taille 1,68 m (5 6)
Poids de forme 56 kg (123 lb)
Club Dynamo
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 1 1 2
Championnats du monde 0 1 2
Coupe du monde (globes ind.) 1 1 2
Coupe du monde (épreuves ind.) 2 9 4
Coupe du monde (étapes de tours) 4 3 3

Natalia Mikhaïlovna Nepryaeva (en russe : Наталья Михайловна Непряева) est une fondeuse russe, née le à Tver. Lors des Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang, elle remporte la médaille de bronze lors du relais 4 × 5 km puis l'argent . Pour sa première participation aux Championnats du monde, lors de l'édition 2019 de Seefeld, elle remporte deux médailles de bronze, sur le skiathlon et avec le relais. En 2019, elle devient deuxième de la Coupe du monde, classement qu'elle obtient aussi sur le Tour de Ski 2019-2020, quelques semaines avant de remporter sa première manche à part entière dans la Coupe du monde à Oberstdorf (sprint).

Débuts internationaux

[modifier | modifier le code]

Elle court ses premières compétitions officielles de la FIS en 2011.

Aux Championnats du monde junior 2013, elle remporte la médaille d'argent au relais. Au Festival olympique de la jeunesse européenne 2013, elle gagne trois médailles dont l'or au relais, l'argent au sprint et le bronze au cinq kilomètres classique. Aux Championnats du monde junior 2014, elle est victorieuse sur le cinq kilomètres classique et médaillée d'argent au relais. Elle obtient un billet pour la Coupe du monde de Lahti un mois plus tard. Aux Championnats du monde junior 2015, elle ajoute trois podiums à son palmarès dont deux individuels.

C'est en , qu'elle marque ses premiers points en Coupe du monde en terminant 28e du trente kilomètres d'Oslo.

Podiums olympiques et mondiaux : 2018 et 2019

[modifier | modifier le code]

Elle occupe de meilleurs rangs lors de la saison 2017-2018, se classant notamment huitième du mini-Tour de Ruka. Fin janvier, début février, elle remporte la médaille d'argent du skiathlon des championnats du monde des moins de 23 ans derrière Anastasia Sedova[1], et la médaille de bronze du sprint remporté par la Norvégienne Tiril Udnes Weng[2]. Lors des Jeux olympiques 2018 de PyeongChang, elle termine quatrième du sprint classique derrière Stina Nilsson, Maiken Caspersen Falla et Yulia Belorukova[3]. Également huitième sur le skiathlon, elle termine neuvième du sprint par équipes. Sur le relais 4 × 5 km, elle est alignée en première position, prenant l'initiative d'un « rythme d'enfer » pour éclater la course, avant de transmettre le passage à Yulia Belorukova, Anastasia Sedova puis Anna Nechaevskaya, les Russes terminant à la troisième place[4]. Après les Jeux, elle termine deuxième derrière Krista Pärmäkoski lors du dix kilomètres de Lahti. Elle termine cette saison au treizième rang du classement général, et remporte le classement des moins de 23 ans[5].

Fondeuse de face, les bras écartés, accueillie par deux coéquipières de dos.
Natalia Nepryaeva franchissant en 3e position la ligne d'arrivée du relais des championnats du monde 2019.

Après deux top 10 lors de l'ouverture de la coupe du monde à Ruka, elle termine huitième du Nordic Opening à Lillehammer, puis obtient une quatrième place à Davos lors d'un dix kilomètres libre[6]. Lors du tour de ski, elle remporte la deuxième étape, un dix kilomètres de Tobach, prenant également la tête du classement provisoire[7]. Elle termine deuxième derrière Ingvild Flugstad Østberg des deux courses suivantes, à Oberstdorf, un dix kilomètres mass-start[8] et un dix kilomètres poursuite[9]. Le classement du dix kilomètres mass-start de Val di Fiemme est identique pour les deux premières[10]. La Norvégienne s'impose finalement sur le tour de ski, Nepryaeva prenant la deuxième place[11]. Après cette compétition, elle remporte deux podiums à Otepää, une deuxième place du sprint derrière Maiken Caspersen Falla et une troisième du dix kilomètres remporté par Therese Johaug devant Ebba Andersson. Elle obtient également une troisième place lors du dix kilomètres de Cogne. Lors des championnats du monde de Seefeld, elle obtient une troisième place de sa première course, le skiathlon, derrière les Norvégiennes Johaug et Ingvild Flugstad Østberg[12]. Avec Yulia Belorukova, elle termine à la quatrième place du sprint par équipes. Lors du relais, elle est alignée en dernière position, sur le parcours libre, l'équipe russe, également formée de Yulia Belorukova, Anastasia Sedova et Anna Nechaevskaya remportant la médaille de bronze[13]. Après notamment deux podiums au trente kilomètres d'Olso et le sprint de Drammen (classique), elle finit cette saison de Coupe du monde à la deuxième place, derrière Østberg à 223 points.

2020 : confirmation en coupe du monde

[modifier | modifier le code]

Pour sa première course de la saison 2019-2020 de coupe du monde, elle termine à la septième place du sprint d'ouverture du Rika triple, mini-tour où elle termine troisième d'un dix kilomètres classique[14] avant de terminer 18e du général, après un 41e temps de la poursuite finale. Après un mois de décembre où son meilleur résultat est une cinquième place à Davos sur un sprint libre[15], elle participe au Tour de ski, terminant sixième puis troisième des deux premières étapes, une mass-start puis un sprint[16]. Elle reste dans le top 6 des courses suivantes et termine quatrième de la mass-start clôturant le mini-tour[17],[18]. Elle termine à la deuxième place du général de la compétition derrière Therese Johaug[18].

Elle termine deuxième derrière cette dernière lors des deux courses de Nové Město, un dix kilomètres libre[19] puis une poursuite[20]. Sixième à Oberstdorf d'un skiathlon, elle remporte le lendemain le sprint classique devant Anamarija Lampič, sa deuxième sur le circuit de la coupe du monde[21] après l'étape de Tobach du Tour de ski 2018-2019. Elle obtient une deuxième place du sprint classique de Falun derrière la Suédoise Linn Svahn[22]. Malade, elle abandonne après les deux premières étapes du FIS Ski tour, mini-tour disputé en Suède et en Norvège[23]. Après ce tour, elle termine à la cinquième place du trente kilomètres d'Oslo-Holmenkollen[24]. Après l'arrêt de la saison à cause de la COVID-19, elle termine à la troisième place du classement général, derrière les Norvégiennes Therese Johaug et Heidi Weng, terminant également quatrième du classement des courses de distances.

Sur l'épreuve d'ouverture de la coupe du monde 2020-2021, le Ruka triple, elle termine à la dixième place du général, son meilleur résultat sur ce tour étant une cinquième place d'un dix kilomètres classique. Lors de l'étape de Davos, elle termine à la troisième place du sprint derrière l'Américaine Rosie Brennan et Anamarija Lampic[25]. Lors du dix kilomètres du lendemain, elle termine quatrième, derrière Bennan, Yulia Stupak et Hailey Swirbul[26]. Elle est éliminée en demi-finale du sprint de l'étape suoivante, à Dresde. Elle termine le lendemain deuxième derrière les Suissesses Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff du sprint par équipes où elle est associée à Yulia Stupak[27]. Décevante sur le début du Tour de ski, elle réalise le deuxième temps du dix kilomètres classique poursuite, puis s'impose lors de la course suivante, une mass-start classique à Val di Fiemme, devant l'Allemande Katharina Hennig et Ebba Andersson[28]. Elle termine à la septième place du général après une onzième place lors de la poursuite de la dernière étape. Lors de l'étape suivante de la coupe du monde, à Lahti, elle termine sixième du skiathlon[29] puis quatrième avec le relais russe. Lors de la course suivante, un dix kilomètres mass-start, elle se fracture la main[30], blessure qui l'oblige à se faire opérer des os des troisième et quatrième métacarpiens, opération qui demande une récupération de trois à quatre semaines[31].

Elle parvient à revenir à temps pour les Championnats du monde d'Oberstdorf, pour remporter la médaille d'argent du relais en tant que finisseuse avec Yana Kirpichenko, Yulia Stupak et Tatiana Sorina.

Aux Jeux olympiques d'hiver de 2022, elle remporte la médaille d'argent du skiathlon derrière la Norvégienne Therese Johaug[32].

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]
Palmarès aux Jeux olympiques d'hiver
Épreuve / Édition Sprint 10 km Skiathlon
2 × 7,5 km
30 km Relais
libre classique libre classique Sprint 4 × 5 km
Pyeongchang 2018 Épreuve inexistante à cette date 4e Épreuve inexistante à cette date 8e 24e 9e Médaille de bronze, Jeux olympiques
Pékin 2022 14e Épreuve inexistante à cette date Épreuve inexistante à cette date 4e Médaille d'argent, Jeux olympiques DNF Médaille de bronze, Jeux olympiques Médaille d'or, Jeux olympiques

Légende :

  • Médaille d'or, Jeux olympiques : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, Jeux olympiques : deuxième place, médaille d'argent
  • Médaille de bronze, Jeux olympiques : troisième place, médaille de bronze
  • Épreuve inexistante à cette date : pas d'épreuve
  • — : non disputée par Nepryaeva
  • DNF : abandon

Championnats du monde

[modifier | modifier le code]
Palmarès aux Championnats du monde
Épreuve / Édition Sprint 10 km Skiathlon
2 × 7,5 km
30 km Relais
libre classique libre classique Sprint 4 × 5 km
Seefeld 2019 9e Épreuve inexistante à cette date Épreuve inexistante à cette date 7e Médaille de bronze, monde 4e Médaille de bronze, monde
Obertsdorf 2021 Épreuve inexistante à cette date 22e 12e Épreuve inexistante à cette date 16e 4e Médaille d'argent, monde

Légende :

  • Médaille d'or, monde : première place, médaille d'or
  • Médaille d'argent, monde : deuxième place, médaille d'argent
  • Médaille de bronze, monde : troisième place, médaille de bronze
  • Épreuve inexistante à cette date : pas d'épreuve
  • — : non disputée par Nepryaeva

Coupe du monde

[modifier | modifier le code]
  • 1 gros globe de cristal : vainqueure du classement général en 2022.
  • 15 podiums individuels : 2 victoires, 9 deuxièmes places et 4 troisièmes places.
  • 2 podiums en relais : 1 victoire et 1 deuxième place.

Courses par étapes

[modifier | modifier le code]
  • 10 podiums, dont 4 victoires d'étapes.
  • Tour de ski :
    • Vainqueur du Tour de Ski 2021-2022
    • 9 podiums d'étape, dont 4 victoires (10 kilomètres libre de Dobbiaco en 2018-2019), (10 kilomètres classique mass-start à Val di Fiemme en 2020-2021), (sprint classique d'Oberstdorf en 2021-2022) et (mass start 10 km classique d'Oberstdorf en 2021-2022) .
  • Nordic Opening : 1 podium d'étape (en 2019-2020)

Détail des victoires

[modifier | modifier le code]
Épreuve / Édition Sprint 10 km Skiathlon
2 × 7,5 km
15 km 30 km Tour de ski ou
Nordic Opening
libre classique libre classique libre classique
2019-20 Oberstdorf
2021-22 Tour de Ski
Victoires d'étapes
[modifier | modifier le code]
Date Lieu pays Compétition Discipline
30 décembre 2018 Dobbiaco Drapeau de l'Italie Italie Tour de Ski 10 km TL
8 janvier 2021 Val di Fiemme Drapeau de l'Italie Italie Tour de Ski 10 km TC MS
1 janvier 2022 Oberstdorf Drapeau de l'Allemagne Allemagne Tour de Ski SP TC
3 janvier 2022 Val di Fiemme Drapeau de l'Italie Italie Tour de Ski 10 km TC MS

Légende : TC = classique TL = libre MS = départ en masse HS = départ avec handicap PU = poursuite

Classements détaillés

[modifier | modifier le code]
Différents classements en Coupe du monde
Saison / Épreuve Général Distance Sprint   Nordic Opening
depuis 2011
Tour de ski
depuis 2007
Finales
depuis 2008
Ski tour Canada(2016)
Place Points Place Points Place Points
2016 68e 31 61e 13 56e 10 46e 29e
2017 78e 29 75e 11 58e 18 37e
2018 13e 614 13e 294 14e 160 8e 11e DNS
2019 2e 1431 3e 692 5e 311 2e 8e 12e
2020 3e 1356 4e 652 4e 358 18e 2e Épreuve inexistante à cette date
2021 6e 733 10e 323 6e 214 10e 7e Épreuve inexistante à cette date

Championnats du monde junior et moins de 23 ans

[modifier | modifier le code]
Palmarès junior[33]
Épreuve / Édition Sprint km Skiathlon Relais
libre classique libre classique
Mondiaux 2013
Liberec
Épreuve inexistante à cette date 4e Épreuve inexistante à cette date 5e Médaille d'argent, monde
Mondiaux 2014
Val di Fiemme
4e Épreuve inexistante à cette date Épreuve inexistante à cette date Médaille d'or, monde 5e Médaille d'argent, monde
Mondiaux 2015
Almaty
Épreuve inexistante à cette date Médaille de bronze, monde Médaille de bronze, monde Épreuve inexistante à cette date 10e Médaille d'argent, monde
Légende :
Épreuve inexistante à cette date : pas d'épreuve.
Palmarès moins de 23 ans[34]
Épreuve / Édition Sprint 10 km Poursuite
2 × 7,5 km
libre classique libre classique
Mondiaux M23 2016
Râșnov
23e Épreuve inexistante à cette date 7e 16e Épreuve inexistante à cette date
Mondiaux M23 2018
Goms
Médaille de bronze, monde Épreuve inexistante à cette date Épreuve inexistante à cette date 5e Médaille d'argent, monde

Championnats du monde de ski à rollers

[modifier | modifier le code]
  • Médaille d'or Médaille d'or du dix kilomètres classique en 2019 à Madona.

Festival olympique de la jeunesse européenne

[modifier | modifier le code]
  • Rasnov 2013 :
    • Médaille d'or Médaille d'or du relais mixte.
    • Médaille d'argent Médaille d'argent du sprint libre.
    • Médaille de bronze Médaille de bronze du cinq kilomètres classique.

Championnats de Russie

[modifier | modifier le code]
  • Championne sur le sprint libre et le dix kilomètres classique en 2018.
  • Championne sur le dix kilomètres libre en 2019.
  • Championne sur le sprint classique en 2021.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mondiaux U23 : Domination Russe sur le Skiathlon dames, top 10 pour Coralie Bentz », sur nordicmag.info, .
  2. Mirko Hominal, « Mondiaux U23 : Tiril Udnes Weng s'offre le sprint », sur ski-nordique.net, .
  3. Mirko Hominal, « Stina Nilsson rayonnante », sur ski-nordique.net, .
  4. Mirko Hominal, « Les fondeuses Norvégiennes en or », sur ski-nordique.net, .
  5. (en) « Natalia Nepryaeva : Cup world cup - season: 2018 », sur fis-ski.com.
  6. Florian Burgaud, « Davos : Stina Nilsson remporte le sprint », sur nordicmag.info, .
  7. Mirko Hominal, « L'exploit de Natalia Nepryaeva », sur ski-nordique.net, .
  8. (en) « Tour de Ski Oberstdorf: Østberg and Iversen win on Fischer Zero skis », sur fischersports.com, .
  9. Mirko Hominal, « Oestberg fait un grand pas », sur ski-nordique.net, .
  10. « Coupe du monde 10 km classique : Oestberg s'impose à Val di Fiemme », sur lequipe.fr, .
  11. « Tour de Ski: les Norvégiens intouchables sur l'Alpe Cermis, petite remontée pour von Siebenthal », sur rts.ch, .
  12. Mirko Hominal, « Therese Johaug sur une autre planète », sur ski-nordique.net, .
  13. Mirko Hominal, « Les fondeuses Suédoises héroïques », sur ski-nordique.net, .
  14. Mirko Hominal, « Ruka - Therese Johaug annonce la couleur », sur ski-nordique.net, .
  15. Mirko Hominal, « Davos - Fabuleuse Linn Svahn », sur ski-nordique.net, .
  16. Mirko Hominal, « Anamarija Lampic s'affirme », sur ski-nordique.net, .
  17. L'étape finale de édition 2019-2020 du Tour de ski, sur la montée de l'Alpe Cermis, se dispute sous la forme d'une mass-start, contrairement aux éditions précédentes qui se déroulaient sous la forme d'une poursuite.
  18. a et b Mirko Hominal, « La reine Therese Johaug s'offre son 3e Tour », sur ski-nordique.net, .
  19. « Coupe du monde : Therese Johaug assomme la concurrence à Nove Mesto », sur lequipe.fr, .
  20. « Coupe du monde : Therese Johaug triomphe en poursuite à Nove Mesto », sur lequipe.fr, .
  21. (en) « Nepryaeva and Klæbo win classic sprint test event in Oberstdorf », sur fischersports.com, .
  22. Mirko Hominal, « Falun - Phénoménale Linn Svahn », sur ski-nordique.net, .
  23. Mirko Hominal, « Ski Tour - Aare - Grande première pour Therese Johaug », sur ski-nordique.net, .
  24. Mirko Hominal, « Oslo - Sensationnelle Frida Karlsson », sur ski-nordique.net, .
  25. « Rosie Brennan victorieuse du sprint de Coupe du monde de Davos », sur lequipe.fr, .
  26. Mirko Hominal, « Davos - Rosie Brennan impressionne », sur ski-nordique.net, .
  27. Mirko Hominal, « Dresde - Les Suissesses intenables », sur ski-nordique.net, .
  28. Mirko Hominal, « Val di Fiemme - Natalia Nepryaeva s'impose », sur ski-nordique.net, .
  29. Mirko Hominal, « Lahti - Retour gagnant pour les Norvégiennes », sur ski-nordique.net, .
  30. Mirko Hominal, « Fracture de la main pour Nepryaeva », sur ski-nordique.net, .
  31. Mirko Hominal, « Natalia Nepryaeva a été opérée », sur ski-nordique.net, .
  32. « JO 2022 : le premier titre olympique des Jeux est décroché par la Norvégienne Therese Johaug en skiathlon », sur Franceinfo, (consulté le )
  33. (en) « Natalia Nepryaeva : FIS Junior World Ski Championships », sur fis-ski.com.
  34. (en) « Natalia Nepryaeva : FIS U23 World Ski Championships », sur fis-ski.com.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :